La vie, l’habitat, l’environnement, tout est sujet à évolution, mais quelle est notre relation sensible avec l’espace où nous vivons ?
Et quel rapport avec nos histoires d’amour ? Comment la vie se déploie avec ce qui nous échappe, et ce qui doit s’apprivoiser de l’Autre ?
« Nous nous demandions si notre relation à la ville peut s’inspirer d’autres formes de relations… Apprendre à aimer, ce que nous entreprenons tous, oui, apprendre à aimer pourrait nous apprendre aussi à aimer la ville… Souvent nous la découvrons par hasard, par surprise, ou happés par un coup de foudre, souvent, dès le début, notre histoire avec la ville a quelque chose à voir avec nos histoires d’amour.
Et dans la ville, comme sur la scène de l’amour, nous nous confrontons à la différence, à l’imprévu, à l’inconnu …»
Cédric Bonfils, auteur
Le projet Poétique de la ville entend aller à la rencontre des publics dans la dynamique d’un acte artistique original et sensible, la création partagée d’un opus théâtral : De la ville, des vies, des amours. Ce projet est associé à l’idée d’une transformation de la perception de la ville et de ses quartiers. S’adressant à différentes composantes de la population de cette ville, ainsi qu’à ceux qui vont la découvrir, il invite à entrer dans une perspective poétique de leur vision et de leur vécu.
Il s’agira donc de se mettre à l’écoute de la parole. Inspiré par les histoires de ville, de vies, et d'amour, un travail d'écriture et de création théâtrale sera mené à partir de ces paroles captées, et de ce qui se recueille dans cette écoute.
On part donc de l’idée poétique d’une topographie sensible de la ville, dont les critères et les enjeux se rapportent précisément aux histoires d’amour qui s’y vivent, s’y sont vécues, pourraient
s’y vivre, s’y vivront…
Conception mise en scène : Pascale Oyer
Ecriture, assistance mise en scène: Cédric Bonfils
Distribution : L’homme discret : Elidan Arzoni, L’homme plus vieux : Gérard Bayle
La jeune femme : Nathalie Dongmo, La femme de quarante ans : Valérie Fernandez
L’enfant, l’adolescent : Thibaut Mahiet
Création lumière: Miguel Acoulon, Création sonore : Lug Lebel
Costumes : Laurence Ayi, Images : Olivier Poret, Régie images : Laurent Suter
Collaboration scénographie et lumière : Atelier lumière ENSAAMA